Les jardins du Château de Gardères

Inscrit au titre des monuments historiques en 1997, le château de GARDERES, l’un des plus beaux témoignages d’architecture du 18ème siècle en Bigorre. Enclavé en terres béarnaises il a été sauvé de la ruine, du pillage et de l’oubli par David LIAGRE l’actuel propriétaire, il y a déjà 11 ans.

Le château de GARDERES est membre de l' E B T S  ( en savoir plus )

Grace à l’aide de ses amis et donateurs regroupées au sein de l‘Association GARDERES 1723, le château retrouve petit à petit vie et beauté, après la réfection de l’intégralité des toitures de toutes les dépendances, la reconstruction des murs d’enceinte, et de la douve. L’idée de recréer le jardin « à la Française» dans la cour d’honneur s’impose désormais. Pour cette réalisation le lycée Horticole ADRIANA de TARBES, Monsieur Lionel GALLOIS enseignant - paysagiste, l’Association HANDI LOISIRS (Madame Sylvie ANDRIEU) , l’Association PARCS et JARDINS en Midi Pyrénées (Monsieur Michel de RIVOYRE) et notre Association « GARDERES 1723 » travaillent ensemble sur ce beau projet de jardins dans un but d’enseignement pédagogique et de formation pour les élèves tout en participant à la valorisation de notre patrimoine architectural local. La réalisation de ces jardins uniques dans notre Département pourra permettre de faire revivre l’ensemble du domaine du Château de GARDERES et ainsi l’ouvrir au public.

Notre Association mettra tout en œuvre pour permettre l’accès et la visite de ses jardins aux handicapés moteurs et sensoriels, c'est à ce titre que la Fondation DEMEURE HISTORIQUE a décerné un prix d'encouragement.

Article de la Fondation Demeure Historique

Aussi vous pouvez participer à ce beau projet d’intérêt général en devenant mécène, via la demeure historique qui collecte les dons et attribue les reçus de défiscalisation.

entree_chateau


Ouvert toute l’année pour les groupes sur rendez-vous. Contactez le 06 70 27 68 81



 

 

 

 

 

 

1 2
1 1
1 1

 

jardin remarqué

 

 

 

 

 

 

 

Realisation - Pyrene Multimedia