Histoire d'une enclave Le Château de Gardères est situé au sein d'une enclave - territoire ici rattaché administrativement aux Hautes-Pyrénées (65) bien que situé dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

Il existe deux enclaves (19 et 23 km2) qui comprennent les communes de : Escaunets, Luquet, Séron, Gardères, et villenave près Béarn. Il faut remonter à plusieurs siècles pour comprendre cette particularité géographique et administrative : deux territoires bigourdans entourés de terres béarnaises.

"Ainsi les premières traces qui nous reste montreraient que l'origine des enclaves (...) remontent à la fin du XIème siècle et que leur existence (...) est un témoignage de l'émiettement féodal subi par l'aquitaine Carolingienne au IX et Xème siècles" comme le souligne Pierre Tucoo-Chala dans son ouvrage "Origine et maintien des enclaves des Hautes-Pyrénées dans les Basses-Pyrénées" (1955).

Pendant plusieurs siècles "les enclavés" ont défendu leur statut administratif avec acharnement, et même lorsqu'en 1790 "la constituante crée les départements, les manouvres du député Bigourdan Barère font créer dans les Pyrénées Occidentales deux départements, ceux des Hautes-Pyrénées et Basses-Pyrénées...Mais l'attention est ainsi attiré sur les limites anormales séparant Basses et Hautes-Pyrénées. Les conseils généraux s'emparent de la question et tentent de la résoudre en 1834. Mais les "enclavés résistent à ces mesures qui vont les couper de leur patrie. Leur patriotisme bigourdan est très vif et c'est à l'unanimité qu'ils refusent d'être rattachés aux Basses-Pyrénées. Du côté béarnais la réaction, quoique moins unanime, est identique, seules les communes de Lamayou, Monségur, Casteide acceptent l'échange. (...)

Le débat reste encore ouvert jusqu'en 1838 avec la nomination de deux commissions départementales chargées de se mettre d'accord. "L'accord se révèle impossible. Même après plusieurs siècles, il s'agit bien de "la survivance d'une division féodale mise en place à la fin du moyen-âge". Découverte du patrimoine de la région des enclaves La commune de Séron : Eglise du XIème siècle La commune de Aast : Eglise du XIVème siècle

Realisation - Pyrene Multimedia